Dans la forêt lointaine

Projet oral des premières 2022

Depuis plus de vingt ans, lorsque le rideau tombe sur un projet oral, passée l’émotion des premiers jours, les pensées se tournent vers l’avenir et se concrétisent en un « Vivement l’an prochain !». Or la pandémie de COVID 19 a multiplié par trois cette année d’attente. C’est donc avec une grande fébrilité que chacun attendait de revoir les élèves sur scène le mardi 17 mai 2022. Les familles de ceux qui avaient eu des aînés, le corps enseignant, l’ensemble du personnel et les intervenants de la Compagnie de l’œuf à trois poules qui les encadrent dans la préparation du spectacle. Ce projet oral, depuis la réforme de Monsieur Blanquer, permet de souder les groupes classes désormais éclatés par les spécialités. Mais c’est aussi le premier spectacle de Monsieur Gilles Dupont en tant que Directeur de Sainte-Thérèse. Enfin l’émotion était particulière au moment de dire au revoir à Madame Lambert en tant que Directrice des études Lycée.

La dimension pédagogique du Projet oral n’est plus à prouver. Les élèves y puisent des ressources pour les différentes épreuves qu’ils auront à passer (oral de Français en fin de Première, Grand oral en Terminale, oraux au cours des études supérieures …), ils peuvent aussi en tirer des bénéfices pour la gestion du stress et gagner en assurance en laissant libre cours à leur créativité (souvent très grande et peu exploitée – du moins pas assez – dans les programmes scolaires). Néanmoins c’est aussi et avant tout une manifestation de solidarité. Pour qu’un spectacle réunissant 160 élèves sur scène aboutisse, il faut une grande cohésion. Chacun est au diapason avec les 159 autres. Les élèves se soutiennent, s’encouragent, se congratulent, s’applaudissent avec bienveillance les uns à l’égard des autres. Pour couronner cet élan de fraternité et l’élargir au-delà des frontières, une somme symbolique, demandée aux familles a permis de réunir une somme de près de mille euros à l’attention de l’orphelinat Cœur Céleste situé en république du Congo.

Enfin après deux années marquées par la distanciation sociale, le port du masque, cette possibilité de laisser libre-cours à l’expression, de s’épauler au sens propre comme au figuré, de sourire et de rire à visages découverts constitue une promesse d’un avenir meilleur.

C’est mon vingt-quatrième projet oral et mon premier en tant que responsable de filière et je suis particulièrement fière de cette promotion « Sur le chemin de Thérèse ». Belle route à tous …

Françoise Rodriguez, Responsable de niveau des Premières, Référente Culture du Lycée