Chers parents,

Chers membres des équipes éducatives,

Chers amis,

A vous tous, je souhaite une bonne rentrée. Une nouvelle année d’apprentissage s’ouvre pour vos enfants ou pour les élèves dont vous aurez la responsabilité. Permettez-moi de vous adresser tous mes encouragements, spécialement en cette seconde rentrée délicate à cause du contexte sanitaire.

J’ai le plaisir de vous faire part de deux temps fort qui vont ponctuer cette année :

  • La Fête de l’Immaculée-Conception, le 7 décembre. Journée commémorative du vœu fait par Mgr Emmanuel Marbeau durant la Grande Guerre.

Cette journée particulière pour notre diocèse permet de réfléchir aux enjeux de la paix aujourd’hui, qui reste fragile, et le devoir de mémoire qui nous responsabilise pour l’avenir. Comme chaque année, les familles et les élèves seront invités à s’associer à cette journée.

  • La venue, au printemps 2022, des reliques de la famille Martin (les parents, saints Louis et Zélie, ainsi que sainte Thérèse de l’Enfant Jésus)

Cette famille qui a vécu à la fin du XIXe siècle ressemble à beaucoup de nos familles, avec ses joies, ses peines, ses épreuves, ses difficultés matérielles et humaines. Durant l’année scolaire, il sera proposé (dans le cadre de la pastorale scolaire) de découvrir cette famille à la fois ordinaire et extraordinaire. Aux mois de mai et juin 2022, les reliques seront exposées dans des établissements scolaires et des paroisses de Seine-et-Marne.

Ces grands rendez-vous viendront clôturer l’année Famille-Jeunesse que j’ai lancée pour le diocèse de Meaux. En effet, transmettre la foi aux plus jeunes, faire grandir l’amour dans les familles, prendre soin de nos aînés et des malades sont des enjeux vitaux qui doivent enraciner encore plus profondément notre action pastorale.

L’enseignement catholique en Seine-et-Marne est un acteur majeur de cette mission auprès des jeunes et des familles. Je sais pouvoir compter sur vous.

Soyez assurés de ma prière pour chacun de vous, et pour la fécondité de votre mission auprès des jeunes ainsi que pour l’accompagnement de vos enfants.

Bien amicalement,

+ Jean-Yves Nahmias
Evêque de Meaux