Le jeudi 8 juin,  grâce au financement de l’APEL et de l’Agec, l’association Déb’acteur ( https://www.debacteur.fr/ ) est intervenue auprès de la 4ème 6 (classe média) et de la 3ème 2. Cette association propose des ateliers citoyens et encourage les élèves à débattre autour de textes de lois.

Cet atelier dure 4h.

Les deux premières heures sont consacrées à l’exercice de la prise de parole en public (avoir conscience de son corps, exprimer ses choix, argumenter) et à la recherche d’informations concernant la loi qui sera débattue. Dans notre cas, le point de départ était la “taxe rose”, c’est-à-dire la taxe qui s’applique aux produits féminins. Pour plus d’équité, la proposition de loi portait sur l’instauration d’une “taxe bleue”. Les élèves ont également cherché les valeurs portées par les différents partis politiques (écologistes, conservateurs, socialistes et libéraux).

Les deux heures suivantes ont été consacrées au premier vote de la loi, aux propositions d’amendements et au vote final de la loi.

Le dynamisme et la curiosité des élèves portés par le professionnalisme et à la bienveillance des intervenants ont rendu l’expérience très enrichissante pour les uns comme pour les autres.

Merci à tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de cet atelier.